Votre conseiller peut vous mettre en relation avec des structures compétentes pour vous aider à résoudre vos difficultés personnelles et sociales

Difficultés financières

Aides financées par le Conseil Général

Le Fonds D’Aide aux Jeunes, financé par le Conseil Général, pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en difficultés de 16 à 25 ans.

Pour monter un dossier, il ne faut pas que les ressources du jeune ou de sa famille  dépassent un certain barème.

Il existe des aides pour la subsistance,  la vêture, ou l’hygiène pour les jeunes en cas de précarité

Il existe aussi des aides pour l’accès à l’emploi, à la formation, l’accès au logement ou à la mobilité.

Les dossiers de demande d’aides doivent être montés par les conseillers référents des jeunes, et la décision d’attribution de ces aides appartient au Conseil Général et à l’Etat.

Aides financées par l'État

Les aides financées par l’Etat sont liées à l’entrée des jeunes dans des programmes d’accompagnement spécifiques, ce sont uniquement des aides pour l’accès à l’emploi et la formation.

Les dossiers de demande d’aides doivent être montés par les conseillers référents des jeunes, et la décision d’attribution de ces aides appartient à l’Etat.

Logement

La Mission Locale de Flandre Intérieure accompagne les jeunes  dans leurs différentes démarches d’accès et de maintien dans leurs logements.

Nous avons un partenariat renforcé avec les différents acteurs du territoire, notamment les résidences habitat jeunes, les foyers d’urgence, l’association Oslo, et l’agence immobilière à vocation sociale, dans le but de les accompagner et de les informer sur les différentes démarches liées au logement.

Tous les conseillers de la Mission Locale de Flandre Intérieure informent sur les aides possibles liées au logement.

 

Mobilité

Pour favoriser la Mobilité des jeunes du territoire de Flandre Intérieure, il existe un financement des moyens de transports individuels ou collectifs ( bus, métro, train, et bons d’essence).

 

Différentes aides sont octroyées aux jeunes du territoire dans le cadre du dispositif Mobilité pour favoriser les déplacements pour des sélections d’entrées en formation, démarrages d’un emploi ou d’une formation, participations à un forum, visites d’entreprises ou de centres de formation, périodes d’immersions en entreprise.

 

Santé handicap

Les conseillers agissent au quotidien pour répondre aux besoins des jeunes reçus en lien avec les partenaires de proximité sur le champ de la santé.


Pour répondre à des besoins spécifiques repérés, des actions sont aussi mises en œuvre :

En  2012 une convention a été signée avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, qui permet de faciliter, d’améliorer l’accès aux droits et aux soins des jeunes accompagnés.

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, la Mission Locale de Flandre Intérieure a mis en place des temps d’écoute assurés par une psychologue. Il s’agit de prendre en compte le mal-être et les situations de  souffrances psychosociales du jeune, pour par la suite   travailler sur la réussite du parcours d’insertion choisi.

L’objectif de ces actions est de pouvoir lever certains freins et difficultés repérés afin de favoriser la réussite des projets des jeunes qui viennent nous solliciter.

Handicap Partenariat avec les Papillons Blancs d'Hazebrouck pour accompagner au mieux les demandeurs d'emploi en situation de handicap mental.

03.28.50.38.00

14, rue Louis Warein Hazebrouck France 59190

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon