Le 1er octobre 2026, la Salle des Augustins à Hazebrouck a accueilli le Salon de la Formation, un rendez-vous consacré aux opportunités de formation sur le territoire. Plus de 50 organismes partenaires étaient mobilisés pour informer et orienter les visiteurs.
Un rendez-vous pour explorer les possibilités sur le territoire
Le jeudi 1er octobre 2026, le Salon de la Formation a rassemblé plus de 500 personnes à la Salle des Augustins à Hazebrouck. Des jeunes, des demandeurs d’emploi et des adultes en reconversion professionnelle sont venus découvrir les possibilités de formation et réfléchir à la suite de leur parcours.
Organisé autour de différents espaces thématiques, l’événement avait pour objectif de faciliter les échanges entre le public, les organismes de formation et les professionnels. Il permettait aux visiteurs de s’informer sur les parcours accessibles, de découvrir des secteurs d’activité et d’identifier des pistes concrètes pour construire ou faire évoluer leur projet professionnel.
Dans un contexte où les besoins en compétences évoluent et où les parcours professionnels peuvent prendre différentes formes, ce type de rendez-vous offre l’occasion de mieux connaître les solutions disponibles proche de chez soi.


14 secteurs d’activité représentés
Le Salon proposait une découverte de 14 secteurs d’activité, afin de permettre aux visiteurs d’élargir leurs perspectives et d’explorer des domaines parfois méconnus.
Parmi les secteurs représentés figuraient notamment :
- Le bâtiment et l’industrie ;
- Le transport et la logistique ;
- La sécurité ;
- L’agriculture et les espaces verts ;
- Le commerce et le tertiaire ;
- Le médico-social et la petite enfance ;
- L’informatique et le numérique.
Cette diversité permet d’aborder des métiers aux environnements et aux compétences variés. Pour les personnes en recherche d’emploi, les jeunes en réflexion sur leur orientation ou les adultes souhaitant se reconvertir, c’était l’occasion de confronter leurs idées à la réalité des secteurs professionnels.
La rencontre directe avec les organismes de formation permettait également de poser des questions sur les parcours proposés et les possibilités d’accès aux formations. L’objectif : aider chacun à mieux identifier les options qui correspondent à sa situation et à ses objectifs.
Plus de 50 organismes partenaires mobilisés
La réussite de cette journée reposait également sur la mobilisation de plus de 50 organismes partenaires. Leur présence a permis de réunir, en un même lieu, de nombreux interlocuteurs spécialisés dans la formation et les parcours professionnels.
Deux conférences pour ouvrir la réflexion
En complément des rencontres avec les organismes présents, deux conférences thématiques ont rythmé la journée. Elles ont permis d’aborder des enjeux spécifiques liés à l’emploi et aux métiers.
La première conférence, consacrée à la mixité professionnelle et animée par le CORIF, invitait à réfléchir à la place des femmes et des hommes dans les différents secteurs d’activité. L’objectif était notamment de questionner les représentations associées aux métiers et de mettre en lumière l’intérêt de diversifier les choix d’orientation professionnelle.
La seconde conférence portait sur les opportunités d’emploi dans la filière nucléaire en Hauts-de-France. Elle permettait d’aborder les perspectives professionnelles offertes par cette filière et de faire connaître un secteur qui peut représenter une piste à explorer pour les personnes intéressées par ces métiers.
Ces deux temps d’échange complétaient les rencontres individuelles en apportant un éclairage sur les évolutions du monde professionnel et sur des possibilités parfois moins connues du grand public.
Retour en images sur le Salon de la Formation
Pour revivre cette journée, découvrez notre vidéo de retour sur l’événement



0 commentaires